La Préparation physique est « l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif. Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l’entraînement sportif et se mettre au service des aspects technoco-tactiques prioritaires de l’activité pratiquée »1.

La Préparation physique commence par l’analyse des exigences de la discipline sportive (évaluation et expertise). Cette analyse se fait à l’aide de système de tracking (GPS, Accéléromètre) de hautes technologies couplées avec la vidéo et des analyses statistiques. Il sera alors possible de recueillir des données qui correspondront à l’effort à fournir en compétition (exemple : durée de l’effort, distance parcourue, vitesse, accélération, nombre d’actions intenses, fréquence cardiaque, dépense énergétique…). À partir de ces données ont pourra établir un ordre de priorité des qualités physiques (Endurance, Force, Vitesse, Coordination et Souplesse) à développer en relation avec la discipline. Ce développement passera par le testing des qualités physiques de l’athlète ou du joueur puis de la programmation et la planification de la préparation physique de ces qualités en tenant compte de l’individualisation des charges de travail de chaque athlète ou joueur.

La Préparation physique a vraiment pris son envol à la fin des années 1990 avec l’officialisation du métier de préparateur physique. Les italiens et les anglo-saxons ont été les premiers à introduire dans les clubs des préparateurs physiques. Au début c’était des entraîneurs aux fonctions élargies puis petit à petit avec l’apparition de formations de préparateurs physiques, le métier à rapidement évolué et les préparateurs physiques ont envahi les structures sportives dans tous les pays.